Aide et soutien aux réfugiés ukrainiens sur notre campus

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’EPFL a entrepris de nombreuses actions pour soutenir nos communautés ukrainiennes et pour faciliter et organiser la venue de réfugiées et réfugiés ukrainiens à l’EPFL. Celles-ci sont coordonnées par la Commission opérationnelle Solidarité Ukraine.

La Direction de l’EPFL soutient trois programmes afin de faciliter l’intégration de réfugiés ukrainiens sur notre campus.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de Bachelor–Master en Ukraine peuvent s’inscrire en tant qu’auditrice ou auditeur, et cela sans frais, et recevoir des crédits ECTS pour chaque cours suivi avec succès. Ils peuvent également s’inscrire en tant qu’étudiant visiteur ou étudiante visiteuse afin de réaliser un projet de recherche en lien avec leur programme d’études en Ukraine, et cela toujours sans frais. Enfin, les étudiantes et étudiants ukrainiens qui souhaitent faire un Bachelor à l’EPFL pourront être admis au CMS sur dossier, s’ils sont bénéficiaires d’un permis S.

Les candidatures des doctorantes et doctorants sont facilitées. La postulation se fait par l’adresse centralisée : [email protected]. Pour le personnel scientifique, notamment les doctorant·e·s et postdocs déjà en poste, les contrats peuvent être prolongés en concertation avec leur responsable.

Enfin, le programme Scholars at Risk soutenu par le Fonds national suisse (FNS), permet d’accueillir des chercheuses et chercheurs et de leur permettre de poursuivre leur travail dans une institution suisse. Le FNS a alloué un total de neuf millions de francs suisses pour soutenir les chercheurs touchés par la guerre en Ukraine. Plusieurs chercheurs rejoindront l’EPFL avec ce programme. Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent nous rejoindre peuvent postuler via [email protected]. Et l’EPFL est ouverte à financer des chercheurs réfugiés par le biais d’une collaboration transversale au sein de l’EPFL.

Ces actions ont été bien accueillies. À ce jour, les premiers résultats sont tangibles :

• Une professeure invitée a commencé au sein du collège du Management.
  • Les dossiers de 7 PhD sont en cours de traitement.
  • Deux personnes vont être engagées comme collaborateurs·trices scientifiques dans le cadre de Scholar@risk.
  • Cinq étudiant·e·s se sont inscrits pour suivre les cours en tant qu’auditrice ou auditeur ou en tant qu’étudiant·e visiteur·euse.

Les pages du site ukraine.epfl.ch sont régulièrement mises à jour avec les informations nécessaires à l’intention de celles et ceux qui sont déjà membres de notre communauté, des réfugié·es qui souhaitent rejoindre l’EPFL en tant qu’étudiant ou chercheur, et sur la manière dont nous pouvons toutes et tous aider.

Nous travaillons désormais à faciliter l’intégration de l’ensemble de ces personnes et faire en sorte que celles-ci se sentent bien accueillies au sein de notre communauté.

La guerre en Ukraine nous attriste profondément et nous sommes en pensée avec toutes les personnes affectées directement ou indirectement.

Rappelons enfin que le Services des Affaires estudiantines (SAE) de l’EPFL offre un soutien tant financier que psychologique pour les étudiant·e·s qui en ressentent le besoin.

La collecte de biens pour l’Ukraine a lieu ce jeudi 7 et vendredi 8 avril, de 7h45 à 18h30, sur l’Esplanade, devant la boutique de l’AGEPoly. Elle est organisée par AKULA, l’ association d’étudiantes et d’étudiants ukrainiens, et avec le soutien de l’AGEPoly.

>>> Plus d’informations