Personnes qui doivent quitter l’Ukraine

L’EPFL est prête à accueillir des chercheuses, des chercheurs et des étudiant·es d’Ukraine. Veuillez toutefois vous renseigner à l’avance sur les dispositions d’entrée et de séjour actuellement en vigueur en Suisse qui ne dépendent pas des mesures prises par l’EPFL.

Étudiantes et étudiants

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant actuellement inscrit dans un programme Bachelor-Master ou à un doctorat en Ukraine et que vous n’êtes pas en mesure de poursuivre vos études, les options suivantes sont possibles pour les détenteurs d’un permis S une fois en Suisse.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Guichet étudiants de l’EPFL.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu’auditeur ou auditrice pour assister aux cours relatifs au programme d’études auquel vous êtes inscrite ou inscrit dans votre université en Ukraine.

Les frais et les restrictions habituels pour les auditeurs seront supprimés, et l’EPFL délivrera un relevé de notes officiel à l’issue des cours.

Des crédits ECTS seront délivrés pour chaque cours suivi avec succès.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu’étudiant visiteur ou étudiante visiteuse pour réaliser un projet de recherche en rapport avec le programme d’études auquel vous êtes inscrite ou inscrit dans votre université en Ukraine.

Les droits d’inscription et les restrictions habituelles ne s’appliquent pas aux étudiantes et étudiants visiteurs, mais il est nécessaire d’obtenir au préalable une lettre d’invitation de l’un de nos laboratoires de recherche.

La durée du projet ne peut pas dépasser 12 mois.

Vous pouvez participer à l’un de nos programmes de Summer School en rapport avec le programme d’études auquel vous êtes inscrite ou inscrit dans votre université en Ukraine.

Si vous souhaitez intégrer formellement l’un de nos programmes de bachelor, les étudiantes et les étudiants ukrainiens titulaires d’un permis S pourront exceptionnellement être admise ou admis à notre cours d’année préparatoire (CMS).

Les candidatures seront évaluées individuellement sur la base des critères standard pour les candidatures hors UE, et un entretien  devra être organisé avant de soumettre votre candidature. Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devrez déposer un dossier de candidature officiel pour le Bachelor en contactant le guichet des étudiants par e-mail : [email protected].

Si vous souhaitez intégrer formellement l’un de nos programmes de Master, les procédures et conditions d’admission standard s’appliquent. Si vous avez été admise ou admis à l’un de nos programmes de Master mais que vous ne pouvez pas obtenir votre diplôme de Bachelor, des solutions provisoires peuvent être discutées afin de compenser les crédits attendus qui pourraient vous manquer dans votre programme de Bachelor. Des équivalences de crédits peuvent également être accordées si vous avez déjà commencé un programme de master similaire en Ukraine.

Vous trouverez d’autres offres de soutien d’universités du monde entier sur le site web #ScienceForUkraine.

Conditions d’admission & inscription au Master de l’EPFL

Si vous venez d’Ukraine et que vous souhaitez vous inscrire à des études doctorales, vous pouvez postuler à l’un des programmes doctoraux de l’EPFL. Les programmes doctoraux sont listés ici.

Veuillez envoyer votre candidature par e-mail à : [email protected]

Documents à fournir :

• CV
  • Lettre de motivation dans laquelle nous vous prions d’indiquer si vous avez postulé dans une autre université suisse afin que nous puissions nous coordonner.

Chercheuses et chercheurs

L’EPFL, comme les autres institutions du domaine des EPF et les universités suisses, met tout en œuvre afin de pouvoir accueillir les chercheuses et chercheurs ukrainiens.

Vous trouverez ici des informations pour postuler au sein de l’EPFL.

Pour information: les personnes de nationalité ukrainienne peuvent entrer en Suisse sans visa et séjourner librement dans l’espace Schengen pendant 90 jours au total.

Si vous avez commencé un doctorat en Ukraine, mais que votre travail de thèse a été perturbé en raison de la situation en Ukraine, et que vous souhaitez poursuivre votre doctorat à l’EPFL, veuillez envoyer votre candidature par mail à: [email protected]

Documents à fournir :

• CV

Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation et leur CV par email: [email protected]

Les candidats pourront envoyer leur lettre de motivation et leur CV par email: [email protected]

Logement

L’EPFL ne peut pas fournir des logements, mais notre Bureau du logement se tient à disposition pour aider tout·e étudiant·e ou doctorant·e à trouver un logement.