Membres de la communauté EPFL

Si vous êtes un·e étudiant·e régulier de l’EPFL inscrit en bachelor-master et que vous avez besoin d’aide sur des questions liées à l’impact de la crise ukrainienne sur vos études, veuillez contacter le Guichet étudiants.

Pour toute question concernant un soutien financier, veuillez consulter la page « bourse de soutien ». L’EPFL peut vous fournir un soutien psychologique, que vous ayez besoin de consultations sociales ou psychothérapeutiques. Certains arrangements concernant vos études tels que le report des échéances ou des congés sont également possibles et peuvent être discutés individuellement avec votre section. Notez qu’un·e étudiant·e au bénéfice d’un permis S peut demander une bourse sociale même si c’est sa première année à l’EPFL.

L’aumônerie est également à la disposition de toute la communauté estudiantine.

Si vous êtes une doctorante ou un doctorant inscrit·e à l’EPFL et que vous avez besoin d’aide car la situation en Ukraine entrave votre progression d’une quelconque manière, n’hésitez pas à contacter l’un des services ci-dessous :

• Le Guichet étudiants est le point de contact principal pour toutes les questions liées à l’impact de la crise ukrainienne sur vos études.
  • L’EPFL peut vous fournir un soutien psychologique, que vous ayez besoin de consultations sociales ou psychothérapeutiques.
  • Vous pouvez également bénéficier d’un soutien spécifique. Ce dernier a été mis en place dans le cadre de SelfCare. Il offre aux doctorants·es un espace sûr pour s’exprimer en toute confidentialité et fournit quelques outils pratiques pour préserver votre santé émotionnelle dans ce contexte difficile (plus d’informations par mail).
  • L’aumônerie est également à votre disposition pour un service d’accompagnement spirituel.

Si vous avez des besoins spécifiques par rapport à votre travail de thèse – tels que le report d’échéances ou des congés pour cause de problèmes familiaux liés à la situation actuelle en Ukraine – veuillez en parler avec votre directeur de thèse et/ou votre responsable RH afin de prendre les dispositions nécessaires.

Si vous êtes une doctorante ou un doctorant sur un projet financé par le FNS dont le travail pourrait être retardé en raison de la situation actuelle en Ukraine, vous pouvez discuter avec votre directeur·trice de thèse si une demande de prolongation est envisageable. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les employé·es de l’EPFL qui doivent régler des questions familiales en raison du conflit en Ukraine peuvent le faire en accord avec leur supérieur hiérarchique et/ou la ou le responsable RH. Il existe la possibilité de prendre un congé payé, votre responsable RH peut vous renseigner.

Les contrats à durée déterminée du personnel scientifique (notamment les doctorant·es, les postdocs) peuvent être prolongés en concertation avec leur responsable. Vous pouvez également prendre contact avec votre responsable RH à ce sujet.

Les collaborateurs et les collaboratrices de l’EPFL peuvent bénéficier d’un soutien spécifique. Ce dernier a été mis en place dans le cadre de SelfCare. Il offre un espace sûr pour s’exprimer en toute confidentialité et fournit quelques outils pratiques pour préserver votre santé émotionnelle dans ce contexte difficile (plus d’informations par mail). En tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à votre supérieure ou supérieur hiérarchique ou à votre responsable RH.

L’aumônerie est également à la disposition de toute la communauté EPFL.

Dès à présent, les groupes de recherche de l’EPFL qui souhaitent accueillir des chercheuses ou des chercheurs peuvent le faire de différentes manières.

L’EPFL peut demander un permis de travail pour les personnes bénéficiant du statut de protection “S” et établir un contrat de travail. Les professeures et les professeurs et les supérieures et supérieurs hiérarchiques doivent s’adresser à leurs responsables RH.

L’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrants) propose des solutions pour les personnes souhaitant héberger des personnes d’Ukraine.

Le site d’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) donne également des informations pour devenir famille d’accueil pour les personnes réfugiées d’Ukraine.

L’association AKULA propose un espace de rencontres et d’échanges culturels. Il est ouvert à l’ensemble de la communauté ukrainien.ne.s de l’EPFL.